LeS LIEUX


Au tour des cordes sera présenté à Saint-Louis, ville où réside Ablaye Cissoko depuis une trentaine d’années et qui présente de multiples atouts sur le plan de sa position géographique, historique et culturelle.


Le festival se déploiera dans différents lieux de la ville, que ce soit des espaces fermés pour des concerts plus intimistes ou des espaces en plein air pour rallier un plus grand public.



Seront tout particulièrement privilégiés des sites historiques qui font la richesse de Saint-Louis et pourront ainsi être découverts et appréciés, tant par les locaux que les touristes.


Le souhait est d’implanter un festival dans la durée, de créer un rendez-vous annuel qui deviendra incontournable.

A propos du festival

Le concept


Au tour des cordes est un festival axé sur les rencontres, artistiques et humaines.


Imaginé par le grand maître de la kora Ablaye Cissoko, cet évènement met à l’honneur des instruments et répertoires du Sénégal, auxquels se joignent des artistes et leurs instruments d’autres origines et horizons.


Ainsi, la kora, le xalam, le n’goni ou bien le riti côtoient entre autres la guitare, le violon, le oud (Moyen-Orient), le sétar (Iran), le kanun (Moyen-Orient) et la viole de gambe (Europe de la Renaissance et de l'époque Baroque).


Ces cordes du monde tantôt vibrent au rythme de diverses percussions, tantôt sont accompagnées de la voix humaine, afin de célébrer tout leur potentiel de création. Ainsi, les cordes nous rappellent ce qui lie les êtres, les cultures, les traditions et les continents, par-delà la distance et les différences.

Autour du festival


En parallèle de la programmation de concerts, le festival est également animé par :


Des résidences d'artistes


Celles-ci ont débuté en amont du festival, pour donner le temps aux musiciens de développer des projets qui
seront dévoilés dans le cadre de concerts officiels. Ces créations sont présentées lors du festival, aux côtés des autres concerts.


Des ateliers et rencontres avec le public et les scolaires

En marge du festival sont proposées différentes activités de découverte et d'initiation à des instruments à cordes, ainsi que des moments d’échange avec le public et les élèves des établissements scolaires.  L'objectif  est de familiariser davantage les festivaliers et les enfants avec les instruments et répertoires mis à l’honneur.