Guitariste virtuose, compositeur original et arrangeur, producteur respecté, Hervé Samb est un individu très charismatique. Il s’est imposé comme un musicien exceptionnel dans le monde entier, avec de nombreux artistes célèbres tels que Marcus Miller, Oumou Sangaré, Salif Keïta et tant d’autres. Il est occasionnellement directeur artistique d’artistes de renom tels que Kelly Lee Evans, Somi et Lisa Simone, pour n’en nommer que quelques-uns.
Ses quatre précédents albums en tant que leader ont tous été acclamés par le public et la critique internationale : CROSS OVER (2009), KHARIT (2012), TIME TO FEEL (2013) et TERANGA (2018) à travers lesquels il confirme un style unique, le « Jazz Sabar ». Née des rythmes du sabar cette percussion traditionnelle sénégalaise, croisant des mélodies originales inspirées à la fois des airs traditionnels sénégalais et du jazz contemporain.
En 2020, il enregistre deux nouveaux albums : BENN, un premier opus solo très attendu, et JOLOF, dans lequel il retrouve le « Teranga Band » (né de l’album TERANGA) pour aller encore plus loin dans le « Jazz Sabar » dont il est à la fois le pionner et l’ambassadeur.
Avec ces deux albums sortis en 2021, Hervé Samb affirme son intention de plonger au plus profond de lui-même, de trouver ce qui façonne sa propre identité en tant que musicien et en tant qu’être humain incarnant les valeurs d’ouverture, de diversité culturelle et de gratitude.
Leave a reply