Sona Jobarteh est une icône musicale unique et pionnière de son temps dont la renommée a rapidement prospéré dans le monde entier. Née dans une famille griot de Gambie, une tradition qui remonte à 7 siècles, elle est la première femme de cette tradition à devenir une virtuose professionnelle de la Kora. Sona est réputée pour ses compétences en tant qu’instrumentiste, sa voix distinctive, ses mélodies contagieuses et sa grâce sur scène, et elle a rapidement connu un succès international en tant qu’interprète de premier plan.
Sa musique est particulièrement bien placée entre la préservation de son riche patrimoine culturel et un style moderne et accessible qui se rapporte à l’époque actuelle et aux publics du monde entier. Au cœur de son succès en tant qu’artiste se trouve son dévouement à l’activisme humanitaire dans les domaines du développement social et de la réforme de l’éducation sur le continent africain.
La demande pour les performances live de Sona Jobarteh a explosé ces dernières années, et 2019 l’a vue se produire dans certains des festivals et lieux les plus renommés au monde tels que le Hollywood Bowl à Los Angeles, WOMAD en Australie et en Nouvelle-Zélande et Symphony Space à New York, tout en se produisant dans toute l’Europe, en Chine, en Afrique et au Canada.
Sona a la capacité unique de toucher des publics du monde entier et de tous les horizons et de toutes les cultures, tout en attirant l’attention des présidents en exercice et de la royauté. Son spectacle captivant s’est avéré populaire partout, et avec un répertoire qui respire la sophistication accessible, son public est en constante expansion.
En tant que chanteuse, Sona a joué dans des films primés tels que le film hollywoodien Mandela: Long Walk to Freedom et The First Grader – ce dernier remportant le prix « Découverte de l’année » aux Hollywood World Soundtrack Awards en 2012.
Leave a reply