« Ce que j’aime le plus dans la musique hormis les multiples sensations émotionnelles qu’elle peut nous procurer, ce sont les rencontres humaines et le partage qu’elle propose »
« La vie m’a emmené vers la guitare, la guitare vers la musique, la musique vers le divin et le divin me ramène au sens de la vie… » Kiko Ruiz
Antonio Ruiz, alias Kiko RUIZ, joue de la guitare flamenca depuis l’âge de huit ans. Il se perfectionne auprès du maestro Manolo Sanlúcar. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il est diplômé d’Etat de professeur de guitare flamenca. Mélodiste inégalable, Kiko Ruiz a partagé la scène et les studios d’enregistrements avec de grands noms du flamenco tels que Blas Córdoba, Duquende, Esperanza Fernández, Piraña, Cepillo… et aussi avec de nombreux artistes d’horizons différents comme Renaud Garcia-Fons, Vincent Peirani, Keyvan Chemirani, Yasmin Levy, Victoria Abril… Il mène en parallèle à ces riches expériences artistiques, une carrière personnelle avec plusieurs albums à son actif dont il est l’auteur, le compositeur et l’arrangeur. Son attachement à la guitare flamenca, son ouverture musicale et sa personnalité artistique font de Kiko Ruiz un être unique et un artiste accompli.
Ce que j’aime le plus dans la musique hormis les multiples sensations émotionnelles qu’elle peut nous procurer, ce sont les rencontres humaines et le partage qu’elle propose… Mais surtout, ce voyage intérieur qui consiste à faire un travail sur soi-même, jour après jour et qui nous emmène à faire sa propre rencontre et à se connaître vraiment. La musique a toujours été pour moi une source de vertus, de valeurs, de règles qui s’adaptent merveilleusement bien à la vie. La liberté dans la contrainte, l’harmonie dans le désordre, le rythme pour marcher ensemble, le partage, la rigueur, la tolérance, le travail, la précision, la patience, l’écoute, l’humilité et tant d’autres vertus … Je suis tombé amoureux de la musique quand j’avais huit ans et aujourd’hui je suis d’autant plus amoureux car je sais pourquoi je l’aime… Mon nom est Antonio Ruiz mais à la maison tout le monde m’appelle Kiko. Pour me sentir plus proche du public j’ai choisi Kiko ruiz comme nom d’artiste.”
Kiko Ruiz nous emmène dans sa nouvelle création, avec la complicité de trois musiciens. C’est un concert lumineux, mettant en valeur l’âme pour l’amour de la vie, il nous embarque dans un voyage aux différents courants musicaux allant du flamenco au jazz en passant par le classique et autre musique du monde. C’est une célébration de la beauté de la Vie avec authenticité et Amour ! C’est ce professeur de musique hors-pair, passionné des rencontres musicales qui pose ses cordes au bord du fleuve Sénégal.
Leave a reply