Je ne crois pas qu’on devienne artiste. Pour le devenir, il faut d’abord savoir ce qui est l’art. Or, le savoir, c’est l’être déjà. Je crois que nous naissons tous artistes. Cela fait partie de notre ADN. Certaines personnes travaillent cette sensibilité et en font une source de vie. D’autres moins… et d’autres le gardent cachés dans leurs esprits. Mais un jour ou l’autre cette sensibilité fait surface et surprend. Kiya Tabassian
Virtuose du sétar et compositeur acclamé, Kiya Tabassian s’est taillé une place privilégiée sur la scène musicale internationale avec son ensemble Constantinople et également en tant que soliste. Passé maître dans les métissages et les rencontres musicales, il parcourt les cinq continents pour présenter ses créations et sa musique sur les scènes du monde entier.
À 14 ans, Kiya Tabassian émigre avec sa famille au Québec, emmenant avec lui quelques années de formation en musique savante persane et un début de carrière sur la scène musicale iranienne. Déterminé à devenir musicien, compositeur et plus largement passeur de mémoire, il poursuit sa formation en musique persane en qualité d’autodidacte et rencontre autant que possible Reza Gassemi et Kayhan Kalhor. Il étudie parallèlement la composition musicale au Conservatoire de musique de Montréal avec Gilles Tremblay.
En 2001, il cofonde Constantinople avec l’idée de développer un ensemble de création musicale au carrefour des rencontres et puisant dans l’héritage du Moyen-Âge et de la Renaissance, de l’Europe, de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Il en assume depuis la direction artistique et a développé plus d’une cinquantaine de programmes avec son ensemble
Régulièrement accueilli dans les salles de concert et festivals parmi les plus prestigieux au monde, il a présenté près de 1000 concerts, dans plus de 263 villes à travers 55 pays. Jusqu’à présent, il a enregistré plus de 25 albums, dont 20 avec Constantinople.
Au Tour Des Cordes 2023, Kiya sera en étroite collaboration avec le joueur de ngoni malien Moussa kanouté.
Leave a reply