«J’ai toujours vécu ma relation avec la musique comme au bord du précipice. Je n’ai jamais vécu des scènes ou des choses confortablement, j’ai toujours pensé qu’un jour elles étaient là et l’autre non, comme c’est le cas en réalité. Je me sens libre aussi pour cette raison : je fais confiance à la musique, c’est ma seule constante. » Adriano Viterbini
Originaire de Castel Gandolfo en Italie, cité réputée pour son palais des papes, Adriano Viterbini est un musicien, compositeur et guitariste italien, parmi les plus virtuoses et talentueux né pour soigner les âmes. Depuis 2000, cet amoureux de la musique de Ry Cooder, Blond Wille Johnson, Beck, Tinariwen ou encore Nino Bettencourt, joue et mélange les styles avec allégresse. L’album, intitulé Futuro primitivo enregistré en direct à l’Auditorium Parco delle Musica est illustratif de ce besoin presque vital qu’il a de s’ouvrir à plusieurs univers. Son spectacle ‘solo’ est un voyage sans guide, de la puissance de la musique roots, du blues et de la musique africaine aux espaces ambiants et drone, utilisant des instruments acoustiques et électriques (guitaresynth, mandoline, guitare résophonique acoustique et électrique, slide, ngoni, tiple) à travers des airs traditionnels et poussiéreux, des atmosphères évocatrices et spatiales, la musique originale de ses deux albums solo (Filmosound et Goldfoil) et le nouvel ep « Solitario Solidale » sorti sur le label Hyperjazz. L’intérêt de Viterbini pour la musique africaine l’a déjà amené à collaborer avec le guitariste touareg Bombino du Niger et la chanteuse malienne Rokia Traoré. Sa participation en 2014, au Nomad Tour de l’artiste Bombino, participe de cette volonté de favoriser les échanges. Son riff très recherché le conduira à prendre part à la tournée de Rokia Traoré pour l’album Né So jouant en Europe et en Afrique.
Le spectacle solo de Viterbini atterrira au Sénégal à Saint Louis à l’occasion du Festival ‘‘Au Tour Des Cordes’’ où le musicien dialoguera également avec les artistes sénégalais et internationaux participant à cette édition dans l’esprit de partage qui caractérise l’atmosphère unique de ce festival fondé par le Maestro Ablaye Cissoko autour de la magie des instruments à cordes.
Leave a reply