« Etant habitué à jouer sur scène, j’ai considéré celle-ci comme les autres. Et c’est ce qui m’a permis de me l’approprier pour être ainsi en communion avec le public ». Festival de Jazz 2019, Ndar info
Sous le nom d’El Hadj Faly Guèye, émane la présence artistique de Tex L’eau, un génie musical originaire de la Langue de Barbarie de Saint-Louis qu’on ne présente plus au Sénégal.
En tant qu’auteur-compositeur-interprète, il assume également les rôles de guitariste et de voix principale au sein du groupe Langue de Barbarie Konnexion (LBK).
Les racines de son art ont été irriguées par des sources musicales aussi prestigieuses que variées, dont les illustres Youssou Ndour, Baaba Maal, Lucky Dube, Alpha Blondy, James Blunt, Ben Harper, et Mark Knopfler, pour n’en nommer que quelques-unes. Ce nectar d’influences a sculpté son talent.
Tex Leau a été guidé par l’éminente figure de Layrinks, un chanteur originaire de Saint-Louis et Ngam Diarra, un virtuose de la six-cordes, lui a prodigué un enseignement des plus approfondis.
Le nom de scène de Tex Leau, au charme particulier, puise ses origines dans les pages de la bande dessinée italienne « Tex Willer », créée en 1948 par Giovanni Luigi Bonelli.
À travers ses compositions mélodieuses, Tex Leau s’efforce d’exprimer son engagement en abordant des thèmes qui captent à la fois les réalités socioculturelles et environnementales de son monde. Il reste tout de même un grand romantique dont les titres réconcilient des couples. Sa musique est le moyen par lequel il dévoile ses émotions, sa sensibilité, et sa joie de vivre.
LBK se consacre à des sonorités afro-acoustiques et pop à la quête d’harmonie universelle. Le groupe a été l’invité d’honneur de nombreux événements prestigieux, dont le Festival de Jazz de Saint-Louis.
Au-delà de la musique, Tex LBK se distingue par son engagement citoyen, principalement au sein du quartier de Guet Ndar, où il contribue activement à l’amélioration du cadre de vie et à l’éducation des jeunes résidents.
Leave a reply