‘Matthieu Saglio s’est imposé comme l’un des instrumentistes les plus prestigieux, originaux et incontournables du jazz européen du 21ème siècle.’ – El Diario (ES)
Grâce à un son immédiatement reconnaissable et à un jeu d’une grande diversité, Matthieu Saglio s’est imposé comme l’un des violoncellistes les plus passionnants de sa génération. Il est actuellement établi à Valencia, en Espagne. De formation classique au conservatoire de Rennes, il est l’un des précurseurs de l’introduction du violoncelle dans le flamenco avec Jerez-Texas, qui s’est produit dans 25 pays en 20 ans. En parallèle, Matthieu multiplie les projets en solo, en duo et en groupe ainsi que les collaborations avec de nombreuses formations. En 2015, il crée le trio NES qui tourne de façon intense et prend son envol suite à la sortie de l’album ‘Ahlam’ chez le prestigieux label allemand ACT en 2018. L’accueil de la critique internationale est unanime et les concerts se multiplient en Europe. En 2020, Matthieu publie l’album ‘El camino de los vientos’, de nouveau avec le label ACT et aux côté de la fine fleur du jazz européen. Un album qui a reçu les éloges de la critique internationale et 7 millions d’écoutes sur Spotify. Sa facette de compositeur est régulièrement sollicitée pour la création de bandes originales pour le théâtre et la télévision. Une même quête guide le musicien dans tous ses projets: faire dialoguer son instrument avec d’autres cultures. Il a ainsi été nommé artiste ambassadeur de la Fondation Internationale Yehudi Menuhin.
Après le succès de son album ‘El camino de los vientos’, le violoncelliste français fondateur des groupes NES, Jerez Texas, Diouke, etc. présente ‘Voices’, son nouvel album avec le prestigieux label allemand ACT. Entouré de son merveilleux quartet, il invite pour l’occasion une série de grandes voix du monde. Les compositions ont l’habituel cachet du compositeur/violoncelliste, mêlant le jazz et le classique, le flamenco et les musiques du monde, en laissant toujours un espace de liberté pour chacun des invités.
Avec cet album, j’ai voulu rendre hommage aux voix du monde, des hommes, des femmes, de tous âges, de toutes langues… la voix comme l’essence de l’humanité, ce qui à la fois différencie chaque individu et en même temps rassemble et unifie. Avec les musiciens merveilleux de mon quartet, leur créativité et leur générosité, et le violoncelle en fil directeur de cette aventure. J’ai composé sur mesure, en rêvant chacun des invités et en imaginant leurs univers à la rencontre du mien. Un bonheur immense quand les rêves sont devenus réalité. Toute ma gratitude aux belles énergies qui m’entourent et toujours l’envie de continuer à la recherche de la beauté, de l’émotion et de la communion humaine. J’espère que ‘Voices’ vous fera vibrer, chanter, danser, pleurer…
Le violoncelle aux milles accents sera au rendez-vous à Saint-Louis du Sénégal où il nous bercera de ses mélodies le temps du Festival Au tour des Cordes.
Leave a reply