Ils s’éclatent sur scène, ils nous entraînent, trois fois en une. Le soir, c’est facile, ça a l’air effronté et insouciant, tendre et émouvant. Le klezmer de Giora Feidman est styrien fontaine de jouvence tombée. Brillant! » – Festival Styriarte, juillet 2020
D’anciens sons traditionnels sous une nouvelle forme : Moritz Weiss Klezmer Trio surnommé Moritz Weiss (clarinette) et ses collègues Niki Waltersdorfer (guitare, percussions) et Maximilian Kreuzer (contrebasse) présentent leur propre vision de la musique klezmer en la développant davantage et en la racontant dans un nouveau langage musical merveilleux. Fondé en 2015, ce trio virtuose jette un pont entre le passé et le présent, incorporant de nombreuses formes et styles musicaux d’autres époques, tout en faisant toujours un clin d’œil respectueux à la tradition musicale juive. Les morceaux sophistiqués de Moritz Weiss Klezmer Trio sont chargés d’énergie et artistiquement multicouches avec des éléments de divers autres genres, tels que le jazz et la musique classique.
Le Moritz Weiss Klezmer Trio a enthousiasmé des publics de plus de 20 pays avec sa musique sur les scènes de promoteurs et de festivals nationaux et internationaux et s’est produit au Vienna Concert Hall (AT), au Jazz Festival Buenos Aires (ARG), au Schleswig-Holstein Music Festival (DE), à l’Opéra du Caire (EGY) et au Beijing Music Festival (CHN), à Heinrich-Heine-Haus de Paris (FRA), au Jazz Festival de Lima (PER), à Cairo Opera House (EGY)…
Les nouvelles interprétations de la tradition musicale juive élargissent désormais le Trio Moritz Weiß Klezmer avec cinq amitiés musicales qui apportent leurs diverses racines musicales et jettent ainsi les bases du Styrian Klezmore Orchestra qui en résulte.
Avec le projet Klezmer Explosion, le trio et leurs amis se sont produits dans de nombreux festivals nationaux et internationaux et ont sorti l’album du même nom sur Unit Records en novembre 2020. Les pièces sophistiquées du Moritz Weiß Klezmer Trio choisi pour faire partie du groupe NASOM 2020/21, arrive dans la vieille cité.
Leave a reply