Sissy ZHOU, artiste émérite et de haut niveau du Gu Zheng (ancien cithare), est née à Wuhan. Dans l’Antiquité, cette cité, située dans le Pays de CHU, une des anciennes royaumes de la grande Chine antique, a été un des berceaux de la culture traditionnelle chinoise, notamment y avoir un temple du ancien cithare.
À la fin de ses études en gu zheng, Sissy Zhou se produit en Chine dans divers lieux et manifestations (universités, festivals, émissions de télévision, prisons) puis s’installe en France en 2006 pour poursuivre un Master et commencer sa carrière de musicienne en France.
Ses recherches et ses séjours aux Etats Unis et en Europe lui font inspiré divers styles des musiques internationales. Elle monte un duo « Lavande et Jasmin » en rencontrant des répertoires anciens provençaux et chinois, mais comportant également des compositions contemporaines. Soutenue par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, elle multiplie ses expériences musicales internationales, monte en Novembre 2014 un spectacle musical « Love in Provence », Mêlant Fado, musiques classiques, jazz et ses propres compositions contemporaines.
Leave a reply