Sophie Nzayisenga, une artiste féminine rwandaise, est joueuse d’Inanga, chanteuse traditionnelle et compositrice de musique. Elle est née dans le sud du Rwanda et y a grandi. Elle a commencé sa carrière alors qu’elle était âgée de six ans. Sa carrière a été héritée de sa famille, en particulier de son père. À l’âge de neuf ans, elle a commencé à voyager dans différents pays du monde entier. Elle enseigne le jeu de l’inanga à l’école de musique Oakdale de Kigali. Née dans le district de Nyanza, Sophie Nzayisenga y fut initiée dès l’âge de six ans par son père Thomas Kirusu aux chants et au jeu de l’inanga, cette cithare-sur-cuvette en forme de bouclier qui a des sonorités très particulières. Une corde unique tendue dans les encoches de ses extrémités ou « orteils » de la cithare, 7 à 12 fois selon la taille du corps en bois pour produire des sons graves, moyens et aigus, peut être frappée, pincée ou soulevée habilement.
L’inanga est typique de la région des Grands Lacs africains. On le trouve sous cette forme surtout au Rwanda et au Burundi mais aussi dans les régions limitrophes de l’Ouganda, de la République démocratique du Congo et de la Tanzanie. Au Rwanda elle accompagnait à l’origine les « chants de cour » parmi lesquels les ibyivugo ou récits de hauts faits des rois et autres grands personnages qui ont une valeur historique et faisaient l’objet d’une transmission quasi initiatique, les ibihozo ou chants d’apaisements qui servaient entre autres à endormir le roi, les chants de devins dans le cadre du culture du héros mythique nommé Ryangombe, les chants de danse gutamb’inanga que l’on retrouve rarement.
Si quelques femmes jouaient l’inanga pour leur plaisir ce sont surtout des hommes qui en maîtrisaient la technique et les genres devant une large assistance. Sophie Nzayisenga s’est beaucoup produite au Rwanda et dans les pays voisins. Elle a fait une tournée dans les pays reliés par le Nil: l’Ouganda, le Kenya, l’Ethiopie, Zanzibar et l’Egypte dans le cadre de «The Nile Project» qui produit des musiciens traditionnels de ces contrées. Après des concerts présentant deux styles d’inanga, avec le cithariste burundais Melchior Ntahonkiriye, à BOZAR Bruxelles et à RASA Utrecht en octobre 2014, elle a fait une autre tournée importante de janvier à juin 2015 dans 14 états des USA dans le cadre de The Nile Project.
Leave a reply